Sunday, August 13, 2006

Que reste-t-il de ce pays ?

Ce pays qui fut un jour beau… accueillant et joyeux.
Que reste-t-il de sa bonne humeur.


Cette énergie qui se recycle depuis des décennies à survivre.
Guerre après guerre… destruction après destruction…
Folie des uns… criminalité des autres… il en a vu de toutes les couleurs.

Cette force durable qui se perpétue.
Elle crée et recrée… désastre après désastre ce paradis commerçant au soleil.
Ce ciel bleu… ces montagnes… ces eaux et cette mer… seront-il à la hauteur du mythe.
Et notre résistance légendaire…
Cette âme de guerrier… de survivant… de conquérant… de marchand domptera-t elle l’abattement.
La fatigue… et le désabusement.

Je me tiens aujourd’hui face à cette absurdité que nous vivons et me félicite.
Je me félicite de ce peuple.
De ce pays.
Au nom de l’endurance et du courage... des astuces de vie et des compromis avec la mort.
Je me félicite… du sourire et de la flamme que je retrouve encore dans les gestes de mes compatriotes.
Je trouverais mon courage dans leur ambition… leur volonté de refaire et de revivre.
Je me félicite d’être née libanaise.

2 comments:

Claudine said...

Je t'envie Rania cet etat d'ame, moi qui mille fois ces derniers temps ai souhaité etre tt sauf Libanaise, n'importe ou mais pas dans ce pays qui n'en finit pas de guerrir ces blessures. Par lachete, peut etre, a cause de ce sentiment de rage contenue, a cause de ses enfants morts dans leur sommeil, ces hommes ces femmes que le monde ne deplore pas, dont on justifie la mort par des excuses futiles.. mediocres.. A cause de cette difficulté a se faire entendre a cause de cette résolution dont les ambiguités sont sont plus evidentes que ses bienfaits ... Courage Rania maintain that spirit!

Ostfen said...

Tu as raison d'etre fiere, il y a vraiment de quoi. Beaux textes,tres expressifs, j'apprecie. Merci d'etre passee par mon Blog et bon courage:)